Santé publique France
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Santé. Sa mission est d’améliorer et protéger la santé des populations et s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.
Santé publique France assure la conception de l’enquête Baromètre, notamment le questionnaire et confie la collecte des données à l’institut Ipsos. Les équipes de Santé publique France analysent les résultats de l’enquête, en partenariat avec des chercheurs et des professionnels de la santé publique.

Ipsos
L’institut Ipsos Observer est spécialisé dans la collecte, le traitement et la livraison de données d’enquêtes. Des équipes sont dédiées à l’amélioration de la politique publique : elles développent et réalisent des études personnalisées pour des clients du secteur public pour les aider à prendre des décisions fondées sur des données fiables.
La collecte des données du Baromètre de Santé publique France est réalisée par Ipsos, sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres notifié le 8 septembre 2021.

Insee
L’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société française. L’Insee a été créé par la loi de finance du 27 avril 1946. Son indépendance professionnelle est inscrite dans le droit : la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a créé l’Autorité de la Statistique publique, qui doit veiller au respect du principe d’indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques.
L’Insee assiste Santé publique France pour l’ingénierie statistique de l’enquête Baromètre.

Cnis
Le Conseil national de l’information statistique met en relation producteurs et utilisateurs de la statistique publique. Le Cnis examine chaque nouveau projet (enquête, recensement, répertoire, panel, exploitation de fichiers administratifs) présenté par les institutions qui contribuent à la construction de la statistique publique. Il s’assure de l’opportunité de chaque opération en vérifiant qu’elle répond à un besoin d’intérêt général, ne fait pas double emploi avec d’autres sources existantes et veille au respect des critères de qualité statistique.